ASSEMBLEE GENERALE DU 15/09/2008

Publié le par GOAREM GOZ

 

COMPTE-RENDU

ASSEMBLEE GENERALE DU 15 SEPTEMBRE 2008

 

 

ORDRE DU JOUR :

Effectifs de l’école

Bilans et projets de l’école

La caisse des écoles

Election du nouveau Bureau

 

 

1/ Les effectifs de l’école

 

Concernant les différentes interrogations sur l’accueil des enfants dès l’âge de 2 ans, tous les enfants nés avant septembre seront accueillis dans des classes de maximum 30 élèves. Pour les enfants nés après septembre, ils seront sur liste d’attente.

 

Ø      Maternelle monolingue

 

Les effectifs restent stables avec 84 enfants inscrits répartis en 3 classes :

           

-         Mme PITEAU s’occupe des PS1/PS2 : 29 élèves.

-         Mme Florence COULM qui s’occupe de MS/GS : 30 élèves.

-         Mme GUIZOUARN F. s’occupe des PS2/MS : 25 élèves.

 

 

Ø      Maternelle bilingue et Primaire bilingue

 

Les effectifs de 131 + 6 élèves se répartissent de la manière suivante :

 

-         PS1/PS2 : 27 élèves.

-         MS : 19 élèves.

-         GS : 21 élèves.

-         CP/CE1 : 18 + 5 élèves.

-         CE1/CE2 : 18 + 6 élèves.

-         CM1/CM2 : 8 + 9 élèves.

 

Ø      Primaire monolingue

 

Les effectifs de 139 élèves se répartissent de la manière suivante :

 

-         CP : 22 élèves.

-         CE1 : 23 élèves.

-         CE2/CP : 20 élèves.

-         CE2 :  25 élèves.

-         CM1 : 22 élèves.

-         CM2 : 27 élèves.

 

 

 

 

 

 2/  Les bilans et projets de l’école

 

Ø      Maternelle

 

L’année dernière, l’APE a versé 23 euros par enfant. La mairie a versé en tout 1302 euros.

 

            - Dépenses :

 

·        1102 € en sorties : transports, musée de la fraise, de la pêche à Concarneau, train landerneau/Brest.

·        280 euros pour le spectacle de noël et le cinéma

·        frais divers : livres pour bibliothèque, abonnements, tampon prénom enfant etc …

 

Mme Guizouarn indique que le bilan définitif sera disponible fin septembre dans son bureau.

 

Cette année, le sujet concernera la culture bretonne :

 

la culture bretonne et ses coutumes : visite du musée des vieux métiers au 1er trimestre, l’habitat d’hier et d’aujourd’hui, le musée du patrimoine et de la fraise au 2nd trimestre,  danses bretonnes au 3ème trimestre.

 

 

Ø      Primaire

 

De nombreuses sorties ont été effectuées durant l’année scolaire 2007/2008 : Ile de Batz, musée de la marine, château de Kerjean, Océanopolis, Abbaye de Daoulas, rallye pédestre…en partenariat avec l’APE mais aussi des activités telles que le théâtre, la chorale, la broderie, les interventions d’animateurs extérieurs (Simurel, Astérie).

 

Cette année encore, les CP et CE1 pourront bénéficier de l’activité Piscine tandis que les CM1 pratiqueront la Voile.

 

L’activité théâtre continue avec une animatrice CAPELLA.

 

Le SIMUREL va être à nouveau contacté pour organiser des animations ainsi que l’ASTERIE.

La Chorale et l’activité broderie sont reconduites. Des séances au cinéma L’image auront lieu.

 

Le sujet de l’environnement va être abordé et certaines activités liées vont être proposées.

 

Nous abordons le sujet du soutien scolaire mis en place cette année de 11 h 45 à 12 h 15. En cours d’organisation, les permanences accueilleront maximum 8 élèves à la fois.

 

Bien que l’idée de soutien aille dans le bon sens, les enseignants et les parents d’élèves considèrent que l’aide aux élèves doit être apportée sur le temps de classe et que rallonger la journée de travail pour les enfants n’est pas une bonne solution.

 

3/ Qu’est ce que la caisse des écoles ?

 

La caisse de l’école est gérée par la municipalité. Chaque école de la commune est représentée (3 personnes pour Goarem Goz). 3 fois par an, les représentants ont un droit de regard sur les tarifs, les denrées de la cantine, le service de garderie et d’aide aux devoirs.

 

Cette année, il y a une place disponible pour Goarem Goz.

4/ Le conseil d’école

 

Le conseil d’école est obligatoire. Il se réunit au moins 1 fois par trimestre. Il est composé de la directrice de l’école, le maire ou un représentant, des enseignants, des représentants des parents d’élèves (12 parents pour les primaires et bilingues). Un délégué de l’éducation nationale et l’inspecteur académique peuvent y participer.

 

Sont évoqués lors de ces réunions : le règlement intérieur de l’école, le fonctionnement de cette dernière, les activités périscolaires, la cantine, la garderie, les projets, etc…

 

Les élections du conseil d’école auront lieu le vendredi 17 octobre 2008 de 13 h à 17 h.

 

5/ Election du nouveau Bureau des parents d’élèves

 

Après la présentation du bureau 2008/2009, nous procédons au bilan de l’année.

 

On totalise un bénéfice de 7156.77 €, dépenses déduites :

 

-         pains au chocolat : 306.64 €

-         repas kig ha farz bio : 812.78 €

-         crêpes : 443.52 €

-         kermesse : 6483.83 €

 

L’objectif de l’association est de réunir des fonds pour les projets pédagogiques notamment grâce à la kermesse et aux différentes ventes. Les actions auront été nombreuses l’année dernière : pétitions, rassemblements pour le soutien scolaire, mise à jour d’un Blog pour informer les parents de nos actions (http://apegg.over-blog.com/), création d’une adresse EMAIL goz.goarem@laposte.net etc… et pour financer les sorties de nos bambins : opération « pain au chocolat », repas de l’école, opération « crêpes », kermesse, renouvellement du stock de sacs bibliothèque.

 

Pour cette nouvelle année, nous devons voter pour un nouveau bureau. Après concertation, nous voici avec nos membres :

 

ü      le Bureau

 

David DERRIEN : Président

Séverine LANGON-PRIGENT : Présidente-Adjointe

Isabelle THIRION : Secrétaire

Daniel GUEGAN : Secrétaire-Adjoint

Sonia GATEAU : Trésorière

Sylvie THOMAS : Trésorière-Adjointe

 

ü      les membres

 


Anne LE BAUT

Carole LE GOFF

Isabelle LE BRAS

Laetitia BLANCHARD

Chantal DEMEILLAT

Christelle CABON

Christelle LE GALL

Laurence GUEGANTON

Sophie COMPERAT

Jeanne GAMELIN

Olivier KERROUX

Yann CLUGERY

Françoise LOUEDEC

Corinne SIBOIS

Philippe LUCAS

Murielle GELIN

MORVAL Jean-François

GRAIGNIC Françoise

Patricia JOLLY

Florence JEZEGOU

Katell MARCHAND

Sylvie KERMARREC

Rui CALDEIRA

 

Publié dans apegg

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