Compte rendu de l'assemblée générale du 18/09/2012
Ordre du jour :
- Intervention de la directrice Florence Guizouarn : bilan et projets de l’école
- Rapport moral et financier des 2 associations
- Election des nouveaux bureaux
1. Intervention de la directrice
· Effectifs et enseignants :
L’équipe pédagogique est inchangée. Deux enseignants ont souhaité permuter leur classe, ainsi Pierre Lollier a en charge les MS/GS bilingue et Marie Gourvès les CP/CE1 Bilingue. A noter que Marie Gourvès est en congé maternité et est remplacée par Catherine Le Bodic.
L’équipe est complétée par 3 AVS : Mmes Kervella et Senan, ainsi qu’une troisième personne dont l’école attend la nomination.
Pour cette année, le groupe scolaire compte 343 élèves (- 5 par rapport à 2011-2012), répartis comme suit :
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| 2011-2012 | 2012-2013 |
Filière monolingue | maternelle | 76 | 71 |
élémentaire | 118 | 127 | |
Filière bilingue | maternelle | 66 | 62 |
élémentaire | 78 | 83 |
· Bilan des projets de l’année 2011-2012 :
La coopérative scolaire a reçu :
- Une subvention de l’APE d’un montant de 7 935€ (soit 23€ par élève) ;
- Une subvention de la mairie d’un montant de 5 468€ (soit 15,85€ par élève).
A celles-ci, il convient d’ajouter une subvention exceptionnelle de la mairie pour la participation de l’école au projet de réhabilitation du coquillier Le Saint-Guénolé d’un montant de 1 789€, ainsi qu’une subvention de 233€ à l’association sportive de l’école.
Ces subventions ont permis de financer les activités suivantes :
- Déplacements en car : 3 377€ ;
- Visites (Océanopolis, Musée des Goémoniers, Parc de Trévarez, Musée de la pêche, Port Musée, Haliotika) : 2 415€ ;
- Cinéma scolaire : prise en charge de 0,50€ par séance et par élève ;
- Adhésion USEP : 330€
- Théâtre : 1 680€ ;
- Voile : 2 562€ (à déduire subvention mairie de 1800€ en attente) ;
- Spectacle et cadeaux de Noël : 1 265€ (soit 8,90€/élève de maternelle) ;
- Achats de livres et abonnements pour les bibliothèques,
- Assurance pour les sorties scolaires
D’autre part, les élèves ont assisté à des spectacles gratuits dans le cadre du Festival de l’Humour notamment et ont participé à des sorties de proximité avec l’association Bretagne Vivante.
Enfin, les élèves de CM1/CM2 ont participé à un voyage en Angleterre pour un budget d’environ 10 000€, financé :
- pour 1/3 par les actions des parents d’élèves de la classe soutenues par l’APE
- pour 1/3 par la mairie ;
- pour 1/3 par les familles.
· Projets envisagés pour 2012-2013 :
TPS/PS Bilingue | 2 visites à la ferme de Gwen | CE2/CM1 Bilingue et CM1/CM2 Bilingue | Classe de nature (Brasparts ?) Théâtre (Landerneau) |
MS/GS Bilingue et GS/CP | Séjour 2 jours/1 nuit (lieu à définir) | CM1/CM2 | Classe de mer |
CP | Projet danse (avec le Simurel) | CM2 | Séjour en Angleterre |
CE1 | Océanopolis et Musée des Goémoniers | CM1/CM2 bilingue et CM2 | Atelier de broderie |
Un projet théâtre est à nouveau envisagé, les intervenants restant à définir.
· Election au conseil d’école :
Le rôle du conseil d’école est rappelé et un appel aux parents est lancé. Les élections se tiendront le 12 octobre prochain.
2. Rapport moral et financier des associations
Il est rappelé la coexistence de deux associations au sein de l’école, celles-ci n’étant nullement concurrentes, mais plutôt complémentaires.
L’APE est l’association des parents de l’école, elle réalise des actions et collecte des fonds au profit des élèves de l’école, bilingues et monolingues. Elle intervient auprès des autorités et des organismes extérieurs à l’école pour soutenir et défendre la qualité et l’environnement de travail à Goarem Goz.
Div Yezh, quant à elle, est une association qui a pour but de promouvoir la langue et la culture bretonne. C’est un organisme régional qui a une antenne dans chaque commune proposant une filière bilingue publique. Ainsi, à Plougastel-Daoulas, l’association intervient à Goarem Goz et au collège de la Fontaine Blanche. Elle sert à financer les activités spécifiques à la langue bretonne et l’achat de supports pédagogiques en breton. Elle intervient également auprès des autorités pour la défense de l’école et sert de médiateur.
Il a été souhaité cette AG commune afin de resserrer les relations entre les deux associations et de prévoir une harmonisation des manifestations, ainsi que des opérations communes.
· Div Yezh :
Rapport moral | Manifestations organisées en 2011-2012 | Fest-Noz, Conférence, participation aux portes-ouvertes, vente de sapins de Noël |
Financements | abonnements, sorties, intervention d’un musicien | |
Manifestations envisagées pour 2012-2013 | vente de sapins, séance de cinéma, fest-noz ( ?), conférence, ventes de plantes et bulbes, présentation de la filière collège aux CM, participation aux portes-ouvertes, co-organisation avec l’APE du vide-grenier et d’une boum. | |
Rapport financier | Le bénéfice s’élève à 4 000€. |
· APE :
Rapport moral | Manifestations organisées en 2011-2012 | Vente de pizzas (+ 456€), Marché de Noël (+ 1 219€), Repas Crêpes (annulé), Vide-greniers (+ 750€), Kermesse (+ 5 100€) |
Manifestations envisagées pour 2012-2013 | Vente de pizzas, Boum (avec Div Yezh), Marché de Noël (14/12), Vide-greniers (10/02 ou 03/02), Kermesse (16/06), Repas ( ???) | |
Rapport financier | Le bénéfice s’élève à 7 525€. Une subvention de 20€/élève est envisagée. |
3. Elections des nouveaux bureaux.
A l’issue de cette assemblée, les deux association se sont concertées avec leurs membres pour l’élection des nouveaux bureaux.
Pour l’APE :
ü Le bureau
Présidente | Céline GOURIOU |
Présidentes-adjointes | Claire RICHIER Dorine NAUD |
Secrétaire | Emmanuelle PAVEC |
Secrétaire-adjoint | Hubert L’HARIDON |
Trésorier | David FLEURY |
Trésorière-adjointe | Karine VAHE |
ü Les membres
ARTHUS Carole | LASTENNET Jenny |
AUFFRET Anne | LE FLOC’H Katell |
CABON Christelle | LOUEDEC Françoise |
CREIS Florence | PREMEL Mona |
DIREUR Vanessa | RIVIERE Marie-Laure |
DUROSE Mélanie | TOURNELLEC Laure |
GRANDOUILLER Sandrine | VIGOUROUX-GESLIN Murielle |
KILLMARTIN Ruan |
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