CR DU 08/10/2007

Publié le par Isabelle THIRION

 

COMPTE-RENDU

 

REUNION DU 08 OCTOBRE 2007

 

 

 

ORDRE DU JOUR :

 

Introduction du nouveau Président

Election du Secrétaire-Adjoint

L’incivisme à l’école

Les élections du conseil d’école

Opération « pains au chocolat »

Le repas de l’école

Divers

 

 

1 / Introduction du nouveau Président

 

Afin de s’imposer des limites dans le temps, le Président propose de s’organiser ainsi :

 

 

v     1 fois par trimestre, le Bureau se réunira une demi-heure avant le reste des membres de l’APE afin de valider des points ne nécessitant pas la présence de tous.

 

v     Les réunions du CA se dérouleront une fois par mois et de 20 h 30 à 22 h 30. Un ordre du jour sera mis en place quelques temps auparavant et les questions diverses seront abordées en fonction de la place restante dans le créneau horaire.

 

2/ Election du Secrétaire-Adjoint

 

Daniel GUEGAN se propose de venir renforcer le Bureau en qualité de Secrétaire-Adjoint. La majorité votant pour, sa candidature est validée.

 

3/ L’incivisme à l’école

 

Des parents sont venus ce soir à notre rencontre pour nous faire part de leur angoisse face à la montée de l’incivisme dans l’école et principalement en primaire et à la cantine. Des actes gratuits de plus en plus répétés, des victimes qui viennent à l’école la peur au ventre, la situation ne doit pas s’envenimer.

 

Le Président propose l’organisation d’une rencontre entre le Maire et une délégation de parents. En effet, dans la cantine et en récréation le midi, nos enfants sont sous la responsabilité municipale. Il faudrait peut-être réduire la cour pour faciliter la surveillance et mettre en place des jeux pour occuper les enfants.

 

Le Bureau propose égalment de sensibiliser les enfants en demandant le passage de la gendarmerie dans les classes (via Gisèle Le Guennec et M. le Maire)ou d’intervenants de l’Astérie. Gisèle LE GUENNEC a validé le passage de l’Astérie pour sensibiliser les enfants.

 

De plus, il apparaît clair qu’il faut faire prendre conscience aux parents de leur rôle dans l’éducation civique de leur enfant. Un courrier à leur intention serait peut-être judicieux.

 

Est-ce suffisant ? Faut-il durcir les sanctions ? Une concertation de toutes les parties est à envisager pour les cas les plus difficiles.

 

Certains parents s’interrogent aussi sur la pression faite aux enfants à la cantine pour terminer très rapidement leur repas. Ont-ils véritablement le temps de manger dans le calme ?

 

Les enfants se servent tout seul au risque que le dernier n’est plus rien à se servir. Il faudrait peut-être augmenter la surveillance à cet instant ou mettre en place un service de type SELF qui garantirait une assiette pleine à tous.

 

Les problèmes de la cantine seront abordés avec M. le Maire et ses collaborateurs.

 

Les parents d’élèves proposent d’instaurer le « quart d’heure, paroles libres » afin que tous les enfants libèrent de ce qu’ils ont sur le cœur et qu’ils se savent écouter. 

 

Ce dossier n’est pas clôturé et aura une suite.

 

4/ Les élections du conseil d’école

 

Nous validons aujourd’hui la présence des bénévoles pour les élections le 12 octobre.

 

  • Maternelle :

 

q       David DERRIEN de 13 à 15 h

q       Carole LE GOFF de 16 à 17 h

q       Florence GUIZOUARN

 

  • Primaire et Bilingue

 

q       Sylvie THOMAS de 16 h 30 à 17 h 30

q       David BOUDEHENT à partir de 13 h

q       Daniel GUEGAN à partir de 16 h

q       Gisèle LE GUENNEC

 

5/ Opération « pains au chocolat »

 

Laurence GUEGANTON se propose pour établir un devis auprès d’une boulangerie de Plougastel tandis qu’Isabelle LE BRAS s’occupe de faire la même chose au Super U.

 

Isabelle THIRION doit préparer l’affiche et faire les bons de commande que les institutrices et instituteurs devront distribuer dans leur classe le vendredi 19 octobre 2007.

 

Sophie COMPERAT s’occupe de préparer les enveloppes pour récupérer les commandes.

 

Le retour des bons de commande doit se faire dernier délai le lundi 22 octobre afin que la commande de pains au chocolat soit passée au plus tard le 24 octobre au matin.

 

Laurence GUEGANTON s’occupe de récupérer les commandes en primaire monolingue, Christelle CABON s’occupe des maternelles monolingues, Anne LE BAUT des maternelles bilingues. Elles devront remettre leurs commandes à Sophie COMPERAT qui s’occupera du dépouillement.

 

Le jeudi 25 octobre, David Derrien ira chercher les pains au chocolat chez le boulanger mandaté et les bénévoles suivants prépareront les commandes :

 

Ø      Laetitia BLANCHARD

Ø      David DERRIEN à valider

Ø      Sophie COMPERAT à valider

Ø      Sonia GATEAU à valider

Ø      Daniel GUEGAN

Ø      Olivier KERROUX

Ø      Sylvie THOMAS

Ø      Isabelle THIRION selon disponibilités

 

6/ Le Repas de l’école

 

Cette année, le thème sera le BIO.

 

Le menu choisi est le Kig Ha Farz avec sa soupe en entrée et une salade de fruit en dessert.

 

Sylvie THOMAS s’occupe de voir avec Eugénie les éléments d’organisation et d’approvisionnement.

 

Pour les enfants, on prévoit jambon (ou jambon à l’os) frites et salade de fruits.

 

Le pris du repas est fixé comme suit :

 

ü      Adultes : 12 euros

ü      Enfants : 5 euros

 

La date retenue est le 24 novembre 2007.

 

David Derrien s’occupe d’étudier le dossier des animateurs et de réserver les tables à l’Avel Vor.

 

Romain ABGRALL animera le côté musical de la soirée.

 

Le repas de l’école sera le sujet principal de notre prochaine réunion.

 

7/ Divers

 

La date du 31 mai 2007 est retenue pour la kermesse. Il reste à en informer les directrices et à réserver le matériel nécessaire.

 

Une nouvelle commande de sacs de bibliothèque doit être préparer à la demande de certains parents. Sophie COMPERAT va rechercher dans ses archives le fournisseur.

 

Jean-François aborde un sujet qui lui tient à cœur : les enfants doivent visiter une porcherie en batterie, ne pourrions-nous pas prévoir une porcherie bio ? A voir avec l’instituteur concerné pour en délibérer.

 

Tous les sujets ayant été abordés, la réunion se clôture.

 

 

PROCHAINE REUNION :

 

Le lundi 5 novembre à  20H30 à la cantine.

Publié dans apegg

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